Grand Rendez-vous de la musique 2025

 


Accueil  | Activités et services |  Circulation de la musique  |  Grand rendez-vous

 

 GRVM - À vos agendas!

Le Grand RDV Le prochain Grand RDV de la musique aura lieu les 2 et 3 juin 2025 à Montréal.

Période de dépôt des candidatures pour les vitrines: 8 juillet au 30 août 2024


L’annonce complète de la programmation et l’ouverture des inscriptions se feront en février.
  • C'est quoi? 
    Le Grand RDV de la musique est un événement biennal qui rassemble les musiciens, les travailleurs culturels et les diffuseurs dans le but de favoriser une compréhension commune des divers enjeux liés à la tournée de concerts. Les formations et ateliers proposés visent l’acquisition et le partage de compétences pour mieux faire circuler la musique au Québec. Le GRVM offre aussi plusieurs occasions de réseautage ainsi que des vitrines des membres du CQM.
  • Quand?
    Généralement début juin de chaque année impaire. La programmation est répartie sur deux jours.
  •  Où?
    À Montréal
  •  Pour qui?
    Les musiciens, représentants d’ensembles, gestionnaires et personnel administratif, diffuseur et tout autre travailleur culturel intéressé à assister à un événement spécialisé en musiques de concert. Il n’est pas nécessaire d’être membre du CQM pour participer au GRVM.
  •  Comment s’inscrire?
    Les inscriptions pour les participants débutent autour du mois de mars, via la plateforme Circulation de la musique. Elles incluent toutes les activités, formation, vitrines et réseautage. Les diners et pauses café sont inclus, ainsi qu’un cocktail.

Comment déposer une candidature pour les vitrines ? 

Nouveau!

Pour le Grand RDV 2025, il est possible de choisir en déposer sa candidature pour une vitrine de 20 minutes OU une Présentation express de 8 minutes. L’artiste doit sélectionner son choix de format au moment de remplir la fiche du concert dans la plateforme Web Circulation de la musique.

Le dépôt des candidatures pour les vitrines du GRVM se fait via la plateforme Circulation de la musique, à même la fiche de dépôt des offres de concerts. Pour les vitrines du GRVM 2025, le dépôt des offres de concerts sur la plateforme Circulationmusique.com se fera du 8 juillet au 30 août 2024.

Le producteur coche alors son intérêt à soumettre sa candidature pour les vitrines :

Vitrine ou Présentation express?

Les vitrines sont des extraits de concert de 20 minutes. L’ensemble y joue quelques pièces du programme proposé pour donner un aperçu du concert.

Les Présentations express sont des présentations descriptives du projet proposé en 8 minutes. Une personne représentant l’ensemble parle du programme proposé, accompagnée d’une vidéo. Il n’y a pas de performance des artistes lors des Présentations express.

L’ensemble doit choisir la formule qui lui convient le mieux au moment de déposer sa candidature.

 

Conditions d’admissibilité
- être membre du CQM pour l’année en cours ;

- le concert ne doit pas avoir déjà été présenté en vitrine au Québec ;
- l’ensemble doit être disponible pour la durée du GRVM ;
- l’ensemble s’engage à inscrire au moins un de ses membres au Grand Rendez-vous de la musique ;
- l’ensemble est responsable de l’embauche et de la rémunération de ses artistes ;
- l’ensemble devra signer une entente avec le CQM ;
- les extraits sont d’une durée de 20 minutes et l’ensemble disposera de seulement 10 minutes d’installation entre les extraits ;
- le dépôt peut être fait par une agence ou par l’ensemble lui-même.
Critères d’évaluation
- Originalité de l’offre de concert.
- Qualité artistique.
- Potentiel de tournée en salle au Québec.
- Les concerts seront évalués sur la base des informations déposées sur la plateforme.
Pour les vitrines du GRVM 2025, le dépôt des offres de concerts sur la plateforme Circulationmusique.com se fera du 8 juillet au 30 août 2024.

Horaire :

 

IMPORTANT :

Luc Fortin, président de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec
Détenant une maîtrise en musique de l'Université de Montréal, Luc Fortin est un musicien professionnel qui a ouvré toute sa vie dans le monde culturel. Depuis 2006, il est président de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec. Il est entre autres vice-président du conseil d'administration du Fonds d'Investissement de la Culture et des Communications (FICC) et vice-président de la Conférence canadienne des arts.