Formation continue 2018-2019


Accueil  | Activités et projets  |  Formation continue




En chemin vers le succès professionnel,
La formation continue au CQM


AUTOMNE 2018
 


     HIVER 2019
 

Les formes juridiques d’exploitation d’entreprise en musique et leur financement 
Enregistrer vos instruments et votre voix : Atelier sur la prise de son     Les bases de données au service de vos actions marketing
Fiscalité pour travailleur autonome 
Les formes juridiques d’exploitation d’entreprise en musique et leur financement 
Enregistrer vos instruments et votre voix : Atelier sur la prise de son     Les bases de données au service de vos actions marketing
Fiscalité pour travailleur autonome 


     PRINTEMPS-ÉTÉ 2019
 
Devis technique : L’art de bien évaluer et communiquer vos besoins techniques de concert ou spectacle
Graphisme 101 pour travailleur culturel
Finale 25– Intermédiaire avancé  
Logic Pro X – débutan
Devis technique : L’art de bien évaluer et communiquer vos besoins techniques de concert ou spectacle
Graphisme 101 pour travailleur culturel
Finale 25– Intermédiaire avancé  
Logic Pro X – débutant  

Devis technique : L’art de bien évaluer et communiquer vos besoins techniques de concert ou spectacle
Graphisme 101 pour travailleur culturel
Finale 25– Intermédiaire avancé  
Logic Pro X – débutant  
Devis technique : L’art de bien évaluer et communiquer vos besoins techniques de concert ou spectacle
Graphisme 101 pour travailleur culturel
Finale 25– Intermédiaire avancé  
Logic Pro X – débutant  

     
 
SELON BUDGET DISPONIBLE

Coaching

     
 
BOÎTE À OUTILS

Au fil des années, le CQM a développé avec l’aide de ses formateurs de nombreux documents didactiques qui accompagnent ses formations. Ces documents constituent une boîte à outils utile pour les professionnels.
Plus d'une vingtaine de documents sont disponible à la consultation.

Documents didactiques du CQM



Inscription

Vous devez consulter la liste des formations et remplir le formulaire d'inscription avant de l'envoyer par la poste avec votre paiement. Il est aussi possible de payer par Paypal en suivant les instructions fournies par le CQM. À noter que seul le paiement de la formation vous garantit d'une place. Pour certaines formations, lorsque c'est indiqué, vous devez contacter la coordonnatrice à la formation au 514-524-1310 poste 4 pour signaler votre intérêt et vous assurer que le budget est encore disponible. Une confirmation d'inscription vous sera envoyée par courriel (ou téléphone si pas de courriel) dès réception du paiement et formulaire dûment rempli. Seules les inscriptions accompagnées du paiement seront acceptées.


FORMULAIRE



POUR S'INSCRIRE : Le paiement est la seule garantie d’inscription selon les places encore disponibles. Premier arrivé, premier servi ! Vous pouvez procéder de deux façons pour vous inscrire et payer :
  PAR LA POSTE : retournez le formulaire par la poste (CQM, 1908, rue Panet, bureau 302, Montréal, QC, H2L 3A2), accompagné d’un chèque à l’ordre du Conseil québécois de la musique
 Formulaire d'inscription



(cliquez sur l'icône pour
 télécharger le formulaire)

  PAR INTERNET : retournez le formulaire par courriel à diapason@cqm.qc.ca (vous pouvez aussi seulement écrire les informations demandées dans le corps d'un courriel). Selon les places encore disponibles, nous vous ferons parvenir une facture PayPal à l’adresse courriel indiquée. Vous pourrez payer par carte de crédit. 
 
Nous vous enverrons, par courriel, un accusé de réception et une confirmation d’inscription dès réception de votre demande (selon les places encore disponibles).


Formulaire d'inscription 2018-2019

Autres formations offertes par des partenaires du CQM 

Transition de carrière
_________________________________________________

La formation continue au CQM en quelques images sur YOUTUBE...




Répondre à vos besoins de formation
Grâce à la participation financière d'Emploi-Québec et de Compétence culture (Comité sectoriel de main-d'oeuvre en culture),  le Conseil québécois de la musique (CQM) offre de la formation continue depuis 1999-2000 à l'ensemble des professionnels de la musique de concert au Québec, c'est-à-dire aux interprètes, compositeurs et gestionnaires d'organismes musicaux, membres ou non membres du CQM. Les étudiants ne sont pas admissibles. 

 

Programmation des formations

La programmation des formations est établie chaque année en fonction des besoins exprimés par les professionnels du milieu. Un sondage est administré tous les trois ans à cet effet (le sondage 2014 est disponible en cliquant ici). Tout au long de l'année, il est aussi possible pour tout professionnel de suggérer ou de manifester un besoin pour une formation en s'adressant directement au CQM.


Tarifs

Grâce à la participation financière d'Emploi-Québec et de Compétence Culture, le comité sectoriel de main-d'oeuvre en culture, les formations sont offertes à des coûts très abordables. Le tarif indiqué dans la description des formations s'applique aux entreprises non assujetties à la Loi 90.


Pour toute information concernant les formations offertes par le CQM, contactez :

Conseil québécois de la musique
1908, rue Panet, bureau 302
Montréal (QC) H2L 3A2
Tél.: 514 524-1310, 
Sans frais : 1-866-999-1310
Téléc. : 514 524-2219
diapason@cqm.qc.ca



Inscrivez-vous à la liste d'envoi des formations pour être avisé en primeur
des nouvelles formations offertes par le CQM et ses partenaires!
(Environ 12 courriels par année)

diapason@cqm.qc.ca   
 






PROGRAMMATION


AUTOMNE 2018


1)

Marketing 101 en musique - 
terminé



DATES : 29, 30 octobre, 9 h à 16 h 30 et 2 novembre 2018, 9 h à 12 h 15
COÛT : 55 $
LIEU : Maison du développement durable (50, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal – métro Place-des-Arts ou Saint-Laurent)
FORMATEUR : Danilo Dantas, professeur agrégé à HEC Montréal au département de marketing et consultant en marketing par bases de données
EXPERT-INVITÉ : Renaud Legoux, professeur agrégé à HEC Montréal au département de marketing
CLIENTÈLE VISÉE : musicien professionnel (peu importe l’étape de sa carrière), travailleur culturel qui gère divers projets en musique*, gestionnaire de petite organisation



* Projets en musique admissibles : marketing d’un concert unique, d’une série de concerts, d’une tournée de concert (au Québec, Canada ou international), d’un petit organisme musical, d’un disque, d’un petit festival de musique.
* Projets non admissibles : marketing de gros organismes de diffusion en musique (salles et festivals), d’association d’artistes (comme le CQM et autres), d’outils/plateformes pour les artistes de la musique (comme Spotify, Garage Band, etc.).
Cette formation offre des outils de base simples et efficaces pour élaborer des actions marketing qui sauront atteindre les objectifs des organismes musicaux ou des musiciens tout en respectant leurs budgets limités. Tout au long de la formation, les participants appliqueront leurs nouvelles connaissances sur un exercice concret de planification marketing pour un projet réel ou fictif. Les participants bénéficieront d'une heure de coaching avec le formateur pour valider les stratégies marketing choisies pour leur propre projet.

Objectifs d'apprentissage :
  • Connaître les bases du marketing et du marketing appliqué à la musique;
  • Savoir réaliser une analyse de marché (simple) appliquée aux musiciens et à la musique : analyse interne et externe (forces, faiblesses, menaces, opportunités);
  • Connaître les éléments d’une démarche stratégique (segmentation, ciblage et positionnement);
  • Connaître les tactiques possibles 4Ps : Produit, prix, promotion, distribution (Place);
  • Mieux utiliser Internet, les réseaux sociaux, et les bases de données à des fins de marketing;
  • Être en mesure d’aligner la politique de fixation de prix sur les objectifs du musicien ou d’un ensemble musical.
APPRÉCIATIONS :

« Cette formation est la plus utile à date dans celles que j’ai suivies ! Elle dépasse largement nos attentes ! » - 2017
« Je suis très satisfait. Cette formation est électrisante et donne le goût de pousser mes projets plus loin encore.» - 2017
« C’est la formation que j’ai le plus appréciée de toutes celles que j’ai faites depuis mon entrée en poste à mon travail d’agent d’artiste.» - 2017
« Le marketing représente 50% de mon travail, c’est donc absolument certain que cette formation me sera utile. Je suis très satisfaite ! » - 2017



2)
Performance musicale en milieu de santé - Nouveau !
Atelier de 17h (14h en classe et 3h d’atelier pratique à l'IUGM)

DATES : 6 et 19 novembre 2018, 9 h à 17 h 30, et 3 heures d’atelier pratique d’observation à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) entre les 7 et 18 novembre 2018. 
COÛT : 56 $ 
LIEU : Maison du développement durable (50, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal – métro Place-des-Arts ou Saint-Laurent)
FORMATEURS : Matthieu Léveillé, musicien (M. Mus.) et directeur général de PolyConcert et Annabelle Renzo, harpiste, musicienne en milieu de santé
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens qui désirent faire des performances musicales en milieu de santé. Aucune restriction quant à l’instrument pratiqué.

Au-delà du savoir-faire musical, des outils spécifiques sont requis pour travailler efficacement auprès de la clientèle en milieu hospitalier ou en hébergement. Cette formation s’adresse à tous les musiciens professionnels qui souhaitent développer et perfectionner leurs connaissances des concerts de chevet et de l’accompagnement musical en
milieux de santé. 

Pour l’atelier pratique d’observation de 3 heures qui aura lieu entre les 7 et 18 novembre 2018, les participants seront divisés en 6 sous-groupes de 2 participants. Ils suivront les formateurs en action à l’IUGM pour plusieurs performances de quelques minutes au chevet de divers patients de l’IUGM, suivies chaque fois d’une période de rétroaction. Les dates des ateliers pratiques seront communiquées au moment de l’inscription afin de permettre aux participants de réserver la date à leur agenda.

Objectifs d’apprentissage :
Identifier les acteurs clés dans l’organisation et la réalisation d’une performance en milieu de santé ;
Être sensibilisé aux enjeux d’un accompagnement musical auprès de personnes malades et en fin de vie ;
Comprendre les rôles et la relation à établir avec les responsables d’établissement, les chefs d’unités de soin, le personnel soignant et les familles;
Connaitre les aspects pratiques et psychologiques à maitriser pour être apte à jouer lors d’un accompagnement musical auprès de personnes souffrantes;
Connaitre les normes de santé et de sécurité à appliquer lors d’une performance musicale dans un hôpital ;
Connaitre les éléments musicaux adaptables pour répondre aux besoins spécifiques d’un concert au chevet;
Par des exercices pratiques, s’exercer à adapter une œuvre musicale pour qu’elle réponde aux besoins de la clientèle atypique.

POSSIBILITÉ DE STAGE RÉMUNÉRÉ À LA FIN DE L’ATELIER :
À l’issue de la formation, les participants auront la possibilité d’auditionner pour participer à l’un des deux stages rémunérés offerts par PolyConcert (durée minimale de 2 heures pour chaque stage).  Les deux stages auront lieu à l’IUGM. Plus de détails seront communiqués lors de la formation.

Performance musicale en milieu de santé - Nouveau ! - En cours



Atelier de 17h (14h en classe et 3h d’atelier pratique à l'IUGM)

DATES : 6 et 19 novembre 2018, 9 h à 17 h 30, et 3 heures d’atelier pratique d’observation à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) entre les 7 et 18 novembre 2018.
COÛT : 56 $
LIEU : Maison du développement durable (50, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal – métro Place-des-Arts ou Saint-Laurent)
FORMATEURS : Matthieu Léveillé, musicien (M. Mus.) et directeur général de PolyConcert et Annabelle Renzo, harpiste, musicienne en milieu de santé
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens qui désirent faire des performances musicales en milieu de santé. Aucune restriction quant à l’instrument pratiqué.


Au-delà du savoir-faire musical, des outils spécifiques sont requis pour travailler efficacement auprès de la clientèle en milieu hospitalier ou en hébergement. Cette formation s’adresse à tous les musiciens professionnels qui souhaitent développer et perfectionner leurs connaissances des concerts de chevet et de l’accompagnement musical en
milieux de santé.

Pour l’atelier pratique d’observation de 3 heures qui aura lieu entre les 7 et 18 novembre 2018, les participants seront divisés en 6 sous-groupes de 2 participants. Ils suivront les formateurs en action à l’IUGM pour plusieurs performances de quelques minutes au chevet de divers patients de l’IUGM, suivies chaque fois d’une période de rétroaction. Les dates des ateliers pratiques seront communiquées au moment de l’inscription afin de permettre aux participants de réserver la date à leur agenda.

Objectifs d’apprentissage :
  • Identifier les acteurs clés dans l’organisation et la réalisation d’une performance en milieu de santé ;
  • Être sensibilisé aux enjeux d’un accompagnement musical auprès de personnes malades et en fin de vie ;
  • Comprendre les rôles et la relation à établir avec les responsables d’établissement, les chefs d’unités de soin, le personnel soignant et les familles ;
  • Connaître les aspects pratiques et psychologiques à maitriser pour être apte à jouer lors d’un accompagnement musical auprès de personnes souffrantes ;
  • Connaître les normes de santé et de sécurité à appliquer lors d’une performance musicale dans un hôpital ;
  • Connaître les éléments musicaux adaptables pour répondre aux besoins spécifiques d’un concert au chevet ;
  • Par des exercices pratiques, s’exercer à adapter une œuvre musicale pour qu’elle réponde aux besoins de la clientèle atypique.

POSSIBILITÉ DE STAGE RÉMUNÉRÉ À LA FIN DE L’ATELIER :
À l’issue de la formation, les participants auront la possibilité d’auditionner pour participer à l’un des deux stages rémunérés offerts par PolyConcert (durée minimale de 2 heures pour chaque stage).  Les deux stages auront lieu à l’IUGM. Plus de détails seront communiqués lors de la formation.


3)

Graphisme 101 pour travailleur culturel



Atelier de 32 h 30 comprenant 6h30 de coaching en groupe sur projet personnel

DATES : 20, 22, 27, 29 novembre 2018, 9 h à 17 h
Coaching sur projet personnel* : 4 et 6 décembre 2018
Groupe A, 9h à 12 h 15; Groupe B, 13 h 30 à 16 h 45.
*(Deux groupes de 5 participants en avant-midi ou après-midi, les participants choisiront l’horaire qui leur convient lors de la première journée de formation)

COÛT : 103 $
LIEU : Campus de la formation continue du Collège Maisonneuve (2030, boul. Pie-IX, bureau 430, Montréal – métro Pie-IX)
FORMATEUR : Luc Beauchemin, designer graphique (Assistante : Karine Himbeault, designer graphique)
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens, interprètes de la danse, artistes et travailleurs culturels
NOTE : Les logiciels Photoshop et InDesign ainsi que des plateformes de création en ligne sont utilisés lors des exercices pratiques dirigés par le formateur. (Pour un participant qui souhaite suivre une formation spécifique et complète sur un logiciel de mise en page, consultez l’offre d’ateliers informatiques du CQM et de ses partenaires sur le site www.cqm.qc.ca.)


Cette formation explore l’univers des communications graphiques : texte et typographie, maquette et mise en page, image, harmonie des formes et des couleurs, design et production graphiques.

Volet pratique : Au cours de la formation, les participants appliquent les notions enseignées par des exercices en groupe. Les travaux pratiques sont supervisés par le formateur et son adjointe qui assurent un accompagnement individuel à tous les participants. Les deux dernières journées de formation consistent à appliquer les notions apprises sur un projet personnel de son choix (par exemple : dépliant promotionnel, logo ou signature graphique, papeterie, couverture de programme, affiche, carte postale, publicité imprimée ou Web, dossier d’artiste, etc.).

Objectifs d’apprentissage :
  • Comprendre et reconnaître l’essentiel d’une bonne communication graphique ;
  • Acquérir un vocabulaire permettant de mieux communiquer ses projets et besoins à son équipe, au graphiste, à l’imprimeur ;
  • Acquérir des techniques pour manipuler et transformer des éléments graphiques à l’aide des logiciels InDesign et Photoshop ;
  • Comprendre, savoir gérer et travailler avec les différents types de visuels, de formats d’images et de fichiers d’image (en mode point ou vectoriel) ;
  • À l’aide d’un suivi personnalisé, avancer un projet personnel.
APPRÉCIATIONS :

« C’était une formation excellente ! 10/10. » - 2017
« Cette formation me sera utile pour la réalisation de rapports, affiches, pub, outils web pour le travail et pour des projets personnels. J’aimerais un cours 201 pour en savoir encore plus ! » - 2017
« Les formateurs Luc et Karine sont super ! 10/10. » - 2017
« Les documents de référence sont extraordinaires! C’est vraiment utile, instructif et beau…Bien mieux que n’importe quelles notes de cours, on s’entend...Je vais m’y référer sans cesse, c’est certain! » - 2017


4)

Faire des choix pour mieux positionner son offre de concert et rédiger une offre qui se démarque !



Atelier de 12 heures

DATES : 21 et 26 novembre 2018, de 9 h à 17 h
COÛT : 45 $
LIEU : Maison du développement durable (50, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal – métro Place-des-Arts ou Saint-Laurent)
FORMATEUR : Stéphane Mailhiot, planificateur stratégique en communication
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens, travailleurs culturels responsables de rédiger des textes promotionnels pour l’offre de concert

Cette formation s’inspire entre autres du cadre d’écriture promotionnelle exigé sur la plateforme d’offre de concerts Circulation de la musique (www.circulationmusique.com).


Comment rédiger une offre de concert qui se démarque parmi un éventail considérable de propositions? Il est impossible de tout dire, il faut faire des choix. Cette formation expose plusieurs notions essentielles en stratégie de communication et en promotion qui vous permettront d’améliorer vos communications. Au-delà des mots, du ton et du langage, il faut communiquer pour être compris. Il faut repenser le message pour atteindre ses objectifs… intéresser et vendre.
Durant la formation, les participants bénéficieront de l’expertise du formateur pour appliquer concrètement les notions apprises sur une offre de concert de leur choix. Prévoir du temps de travail entre les deux journées de formation.

Objectifs d’apprentissage :
  • Rédiger un énoncé de positionnement clair et conforme à ce que vous offrez réellement ;
  • Comprendre les divers éléments d’une communication efficace et leur application dans une proposition de concert ;
  • Comprendre et appliquer les 6 caractéristiques d’un message mémorable (S U C C E S)
  • Par un exercice pratique, s’exercer à rédiger une offre de concert qui se démarque.
APPRÉCIATIONS :

«Cette formation me servira pour toutes les inscriptions à des plateformes numériques d’offre de concert, pour des salons de ventes de musique, publications sur les réseaux sociaux, etc. 9/10 !» - 2017
«Le document remis me sera utile ! Je l’apporte au bureau ! La formation me servira au sein de ma compagnie, car je dois rédiger de nombreuses offres de concert ainsi que des communiqués de presse. 10/10 !» - 2017
«J’ai toujours besoin de ce contenu dans mon travail. C’est très utile pour moi.» - 2017



5)

Votre image de marque et l’art de raconter votre histoire (storytelling)



Atelier de 12 heures

DATES : 3 et 10 décembre 2018, de 9 h à 17 h
COÛT : 45 $
LIEU : Maison du développement durable (50, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal – métro Place-des-Arts ou Saint-Laurent)
FORMATRICE : Sonya Bacon, VP stratégies de marque KBS Canada
EXPERTE INVITÉE : Catherine Derome, stratège image de marque et spécialiste médias sociaux à l’agence KBS
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens et gestionnaires d’organismes musicaux


Saviez-vous qu’on estime qu’un individu est exposé à plus de 30 000 stimuli publicitaires par jour ? Dans ce contexte, il va sans dire que l’image que nous véhiculons auprès de nos publics revêt une grande importance. Comment nous démarquons-nous ? Comment sommes-nous perçus par nos publics cibles ? Cette formation a pour objectif de permettre aux gestionnaires et musiciens de mieux comprendre les principes et les composantes d’une image de marque forte et inspirante et se doter d’outils et conseils pour mieux gérer son image.

Plusieurs sujets y seront abordés : les composantes d’une image de marque (vision, mission, promesse, positionnement, archétype, valeurs, voix, nom, logo, couleur), ce qu’est le storytelling et comment l’appliquer dans nos communications. Comment cultiver et nourrir son image de marque.

De plus en plus de gens se servent des médias sociaux pour rechercher, trouver de l’information, des recommandations et en apprendre davantage sur une marque ou une personne. Les réseaux sociaux sont donc une extension d’une marque ou d’une personne et il est important de bien soigner cette image pour être constant et cohérent envers ses valeurs, sa raison d’être, sa promesse, etc. Une experte invitée, spécialiste en médias sociaux, initiera les participants aux étapes qui prévalent au déploiement d’une stratégie de contenu adaptée aux médias sociaux. Plusieurs réflexions et outils seront donnés pour être en mesure d’appliquer les 10 étapes pour bâtir sa stratégie numérique.

Objectifs d’apprentissage :
  • À l’aide du modèle de branding archétypal, comprendre l’importance et le pouvoir de l’image de marque dans notre société occidentale de consommation ;
  • À l’aide d’exemples variés et d’études de cas et d’exercices pratiques connaître les notions et les étapes qui président à la création d’une l’image de marque ;
  • Comprendre ce qu’est le storytelling et son importance dans le développement de l’image de marque.
  • Comprendre la nécessité de faire des choix stratégiques pour ancrer son image de marque : choix de cible, positionnement par rapport à la concurrence, ancrage sur les valeurs de la société.
  • Connaître le rôle et l’importance d’une stratégie de déploiement d’image de marque dans les réseaux sociaux.
  • Apprendre et connaître les rôles des différentes plateformes médias sociaux (Facebook, Instagram, etc.).
  • Être mieux outillé pour véhiculer son image de marque à travers différents médias sociaux.
APPRÉCIATIONS :

«Le contenu de cette formation me permettra d’être plus cohérent dans ma ligne éditoriale.» - 2018
«Merveilleuse formation qui donne espoir, car utile, ressources intéressantes. Merci pour le travail, la passion et l’intelligence, tant pour l’organisation que la formatrice.» - 2018
«Cette formation me sera utile pour développer une image de marque claire et cohérente, et pour la déployer sur les réseaux sociaux. Formation essentielle, dynamique et professionnelle, à garder à la programmation. La meilleure qualité que j’ai reçue cette année !» - 2018
«Cette formation me sera utile dans toutes les sphères de mon travail. Réflexion de chaque étape. 9,8/10!» - 2018



6)

Les réseaux de diffusion et mon positionnement



Ateliers de 6 heures

DATE: 5 décembre 2018, de 9 h à 17 h
COÛT : 30 $
LIEU : Maison du développement durable (50, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal – métro Place-des-Arts ou Saint-Laurent)
FORMATRICE : Marie Bernier, agente de développement culturel
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens de musique de concert ou travailleurs culturels qui désirent planifier une tournée au Québec


Vous voulez faire tourner votre ensemble au Québec ? Cette formation vous aidera à mieux connaître le fonctionnement des réseaux de diffusion québécois, les démarches de programmation des diffuseurs et améliorera vos connaissances en développement de marché de la musique de concert au Québec.
Après avoir ciblé les caractéristiques de leur démarche artistique et des productions qu’ils souhaitent proposer pour la tournée, la formatrice accompagnera les participants dans un travail d’analyse leur permettant de trouver les diffuseurs qui peuvent correspondre à leur positionnement.

La formatrice principale aidée d’un diffuseur invité présentera les étapes essentielles à considérer dans le cycle de développement et de vie d’un concert, l’objectif étant de faciliter la relation professionnelle avec le diffuseur. Les fonctionnements des réseaux (ROSEQ, Réseau Centre, Réseau Scènes, Objectif Scène, Accès culture, DIC, ADICIM, Spectour, RIDEAU) seront analysés : échéanciers de programmation, critères de tournée, territoire, affinités, etc.

Objectifs d’apprentissage :
  • Approfondir la connaissance des réseaux et de leur fonctionnement ;
  • Comprendre l’importance de bien cerner son positionnement artistique en vue de reconnaître les diffuseurs à approcher ;
  • Illustrer le cycle de vie d’une production et le cycle de la diffusion (calendrier du diffuseur) pour comprendre les incidences de la superposition de ces deux cycles distincts lors de la planification de la tournée ;
  • Comprendre les démarches de programmation des diffuseurs.
APPRÉCIATIONS :

«Cette formation est un excellent point de départ pour prévoir une éventuelle tournée au Québec. 10/10!» - 2018
«Approche claire et détaillée qui donne les outils permettant de passer à l’action facilement et efficacement.» - 2018
«J’aurai une meilleure compréhension des différents réseaux et cela m’évitera de trop me disperser et dépenser de l’énergie pour rien. 9/10!» - 2017
«Cette formation va me permettre de me structurer davantage et être plus efficace dans ma pratique professionnelle.» - 2017
«Cet atelier me donne des tâches concrètes à faire dès maintenant ! 10/10.» - 2017




HIVER 2019

7)

Les formes juridiques d’exploitation d’entreprise en musique et leur financement 



Atelier de 12 heures

DATES : 10 et 11 janvier 2019, de 9 h à 17 h
LIEU : Maison du développement durable (50, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal – métro Place-des-Arts ou Saint-Laurent)
COÛT : 41 $
FORMATEUR PRINCIPAL : Raymond Villeneuve, bachelier en droit, formateur et auteur dramatique
COFORMATRICE EXPERTE EN FINANCEMENT : Chantal Boulanger, M.A.P., gestionnaire culturelle
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens, travailleurs culturels, gestionnaires d’organismes en musique qui sont en démarche de réflexion par rapport à leur structure organisationnelle.


Travailleur autonome, OBNL, société par actions, coopérative, etc. Qu’est-ce qui convient à mon projet? Financement public et privé, des conseils des arts ou d’autres entités, quels types de financement sont envisageables pour mon projet artistique ?
Cette formation présente les différentes formes juridiques d’exploitation d’entreprise en musique ainsi que les principaux types de financement qui y sont habituellement associés, de manière à ce que les participants acquièrent une compréhension globale de l’écologie du milieu de la musique et qu’ils puissent y situer leur projet artistique.
 
À la fin de la formation, les participants devraient être en mesure de mieux déterminer quelles formes juridiques d’entreprise répondraient le mieux aux besoins de leurs projets, tout en tenant compte des obligations légales et des questions de financement.
 
Objectifs d’apprentissage :
  • Connaître les caractéristiques des formes juridiques d’entreprises, leur mode de fonctionnement et les obligations rattachées à chacune ;
  • Comprendre les grandes motivations des bailleurs de fonds et des donateurs, ce qu’ils financent, ainsi que leurs attentes ;
  • Connaître les références utiles pour la mise sur pied d’une entreprise et pour la recherche de financement ;
  • Par des études de cas, constater l’application et les retombées concrètes de diverses formes juridiques.
APPRÉCIATIONS :

«Documents remis très clairs! Excellente synthèse ! Ce cours est un très bon déclencheur pour débuter ma démarche de recherche.» - 2016
«Je vais pouvoir faire un plan clair à court/moyen terme pour structurer ma compagnie.» - 2016
«Cette formation me sera utile pour réviser le fonctionnement de mon OBNL pour être plus efficace, mieux outillée pour faire mes demandes de subvention. Les témoignages des invités experts sont très intéressants et éclairants.» - 2016
«Les tableaux des documents didactiques sont clairs et distinctifs. La formation m’a permis de valider le mandat des compagnies pour lesquelles je travaille. 10/10!» - 2016

Les formes juridiques d’exploitation d’entreprise en musique et leur financement 
Atelier de 12 heures

DATES : 10 et 11 janvier 2019, de 9 h à 17 h
LIEU : Maison du développement durable (50, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal – métro Place-des-Arts ou Saint-Laurent)
COÛT : 41 $
FORMATEUR PRINCIPAL : Raymond Villeneuve, bachelier en droit, formateur et auteur dramatique
COFORMATRICE EXPERTE EN FINANCEMENT : Chantal Boulanger, M.A.P., gestionnaire culturelle
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens, travailleurs culturels, gestionnaires d’organismes en musique qui sont en démarche de réflexion par rapport à leur structure organisationnelle.

Travailleur autonome, OBNL, société par actions, coopérative, etc. Qu’est-ce qui convient à mon projet? Financement public et privé, des conseils des arts ou d’autres entités, quels types de financement sont envisageables pour mon projet artistique ?

Cette formation présente les différentes formes juridiques d’exploitation d’entreprise en musique ainsi que les principaux types de financement qui y sont habituellement associés, de manière à ce que les participants acquièrent une compréhension globale de l’écologie du milieu de la musique et qu’ils puissent y situer leur projet artistique.
 
À la fin de la formation, les participants devraient être en mesure de mieux déterminer quelles formes juridiques d’entreprise répondraient le mieux aux besoins de leurs projets, tout en tenant compte des obligations légales et des questions de financement.
 
Objectifs d’apprentissage :
Connaître les caractéristiques des formes juridiques d’entreprises, leur mode de fonctionnement et les obligations rattachées à chacune ;
Comprendre les grandes motivations des bailleurs de fonds et des donateurs, ce qu’ils financent, ainsi que leurs attentes ;
Connaître les références utiles pour la mise sur pied d’une entreprise et pour la recherche de financement ;
Par des études de cas, constater l’application et les retombées concrètes de diverses formes juridiques.


APPRÉCIATIONS :

«Documents remis très clairs! Excellente synthèse ! Ce cours est un très bon déclencheur pour débuter ma démarche de recherche.» - 2016
«Je vais pouvoir faire un plan clair à court/moyen terme pour structurer ma compagnie.» - 2016
«Cette formation me sera utile pour réviser le fonctionnement de mon OBNL pour être plus efficace, mieux outillée pour faire mes demandes de subvention. Les témoignages des invités experts sont très intéressants et éclairants.» - 2016
«Les tableaux des documents didactiques sont clairs et distinctifs. La formation m’a permis de valider le mandat des compagnies pour lesquelles je travaille. 10/10!» - 2016


8)

Enregistrer vos instruments et votre voix : Atelier sur la prise de son

Atelier de 14 heures



DATES : 22 et 23 janvier 2019, de 9 h à 17 h
COÛT : 47 $
LIEU : Maison des Jeunesses Musicales Canada (305, avenue du Mont-Royal Est, Montréal – métro Mont-Royal)
FORMATEUR : Roger Guérin, cas/mpse, concepteur sonore et mixeur
ASSISTANT : François Maurice, monteur sonore et preneur de son en postproduction
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens et chanteurs de musique de concert ou musique populaire, familiers avec l’utilisation de microphone.


Cette formation a pour objectif de permettre le choix du bon micro et l’application du positionnement idéal pour une prise de son visant deux esthétiques différentes : musique de concert et musique populaire. Divers sujets y seront présentés : explication des microphones (vocabulaire de base, études des fiches techniques, fonctionnement, directivités), explication de plusieurs concepts d’acoustique (type de salle, incidence sur le déplacement du son, moyens simples pour améliorer l’acoustique en vue d’une prise de son).
La formation sera ponctuée de multiples exercices pratiques pour deux types de prise de son :
  • microphone d’appoint ;
  • stéréo (avec ou sans microphone d’appoint).
Les prises de son se feront avec des instrumentistes professionnels : un pianiste, un chanteur, quatre instruments solos (guitare, flûte, percussion, violon) et quatuor à cordes.

Objectifs d’apprentissage :
  • Comprendre le fonctionnement de divers microphones (condensateur, dynamique, ruban, électret, piezo électrique) ;
  • Savoir mieux lire et comprendre une fiche technique de microphone ;
  • Différencier les différentes directivités de microphones (omnidirectionnel, cardioïde, Figure 8, HyperCardioïde, SuperCardioïde, Shotgun, etc.) ;
  • Comprendre différents types de captation stéréo (A-B, X-Y, ORTF, Blumlein, M/S, Decca Tree) ;
  • Choisir le bon microphone selon l’instrument à enregistrer ;
  • Améliorer ses aptitudes à positionner le microphone pour une prise de son adéquate, selon l’instrument.
APPRÉCIATIONS :

«Les documents remis me serviront pour savoir quels micro et directivité utiliser selon le contexte. Je pourrai mieux faire les prises de son pour mes prochaines maquettes ! Très pratique ! C’était enrichissant de connaître les différents points de vue et expériences des autres.»
«Merci encore pour cette formation de grande qualité et pour la recherche de musiciens de talents. Quelle joie d'apprendre auprès de tels professionnels.»
«J’ai appris à lire les fiches techniques des micros et je peux maintenant trouver l’information sur le Web et l’utiliser.»



NOTES (SUR SITE WEB DU CQM SEULEMENT) :
Pour des raisons de logistique, les exercices pratiques n’incluront pas la prise de son d’une batterie.
Les participants seront invités à apporter leurs propres microphones. Ces derniers, après étude (fiches techniques), seront ajoutés au parc de micros disponibles pour les exercices pratiques.


9)

Les bases de données au service de vos actions marketing



Atelier de 12 heures

DATES :  16 et 18 janvier 2019, de 9 h à 16 h 30
COÛT : 41 $
LIEU : Campus de la formation continue du Collège Maisonneuve (2030, boul. Pie-IX, bureau 430, Montréal – métro Pie-IX)
FORMATEUR :  Danilo Dantas, professeur agrégé à HEC Montréal au département de marketing et consultant en marketing par bases de données
CLIENTÈLE VISÉE : gestionnaires ou personnel administratif d’organisme de production en musique de concert ou en diffusion possédant idéalement, mais pas obligatoirement, une base de données d’environ 5000 clients et plus, ou qui a le potentiel d’y parvenir.
Note : la priorité sera donnée aux organismes participants au projet de mutualisation de données, un projet du CQM financé par le CALQ (consultez le site Web du CQM pour en savoir plus).

PRÉREQUIS : connaissance d’Excel et particulièrement de l’usage des fonctions et des formules. Plusieurs tutoriels de mise à niveau seront suggérés avant la formation.

 
Les bases de données constituent un outil essentiel pour la réalisation d’actions marketing économiques et efficaces pour gagner et fidéliser vos publics. Durant cette formation, les participants apprendront les éléments essentiels à colliger dans une base de données destinée à la réalisation d’actions marketing. Jusqu’où devrait-on investir pour fidéliser un client ? Comment savoir si notre stratégie de promotion sera rentable ? Pour répondre à ces questions, deux techniques d’analyse en marketing seront expliquées : 
  • Le calcul de la LTV (Life Time Value, la valeur à vie d’un client) qui détermine si le client est ou non rentable pour l’entreprise.
  • La segmentation RFM (récence-fréquence-valeur monétaire) qui détermine qui sont les consommateurs plus enclins à répondre positivement à une offre de l’organisme.
Objectifs d’apprentissage :
  • Connaître les éléments essentiels à colliger dans une base de données dont la vocation est la prise de décision marketing ;
  • Comprendre le potentiel des actions marketing qu’offre une base de données ;
  • Déterminer les actions marketing à réaliser en fonction des étapes du cycle de vie des clients ;
  • Connaître les opérations à réaliser pour faire une segmentation de type RFM et le calcul de la LTV ;
  • Identifier quelques actions marketing possibles en musique de concert, peu coûteuses, mais efficaces ;
  • Évaluer les actions à poser pour optimiser l’efficacité de ses propres bases de données en fonction d’objectifs marketing.
APPRÉCIATIONS :

«Certains aspects de cette formation m’aideront moi et mes collègues dans notre travail de positionnement. Ma satisfaction est très élevée. Excellent formateur. Matière pertinente.» - 2016
«Bel outil de référence. Les possibilités de mettre en application le contenu sont très, très hautes et très pratico-pratiques.» - 2016
«Je dois bâtir ma BDD donc les possibilités sont très concrètes. C’était excellent : dynamique, clair, précis et très professionnel et convivial. Merci pour votre beau travail!» - 2016
«Les possibilités sont immédiates, avec une base de données Excel existante. Excellent!» - 2016



10)

Fiscalité pour travailleur autonome

Atelier de 14 heures



DATES : 9 et 10 février 2019, de 9 h à 17 h
COÛT : 47 $
LIEU : Maison du développement durable (50, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal – métro Place-des-Arts ou Saint-Laurent)
FORMATRICE : Pascale Chèvrefils, CPA, CA
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens, interprètes de la danse, travailleurs culturels

Une formation idéale à quelques jours de la production de votre prochaine déclaration de revenus !

Cette activité de formation a pour but de démystifier la fiscalité du travailleur autonome dans le domaine artistique. À l’aide du formulaire d’impôt État des résultats des activités d’une entreprise, ce cours permet de passer en revue les revenus qui sont imposables et toutes les dépenses qui sont déductibles.

Objectifs d’apprentissage :
  • Connaître les principes de base de la comptabilité du travailleur autonome tels les différentes formes juridiques d’entreprises, l’exercice financier, la réalisation des revenus, dépenses en capital vs dépenses courantes, calcul TPS-TVQ, les droits d’auteur, etc. ;
  • Connaître une méthode de travail ou améliorer celle qu’on utilise déjà pour mettre de l’ordre dans sa gestion financière ;
  • Reconnaître les règles fiscales concernant la déclaration des revenus et des dépenses du travailleur autonome ;
  • Améliorer ses aptitudes à remplir soi-même sa déclaration de revenus ou à mieux communiquer les informations nécessaires à son comptable.
APPRÉCIATIONS :

«Cette formation m’aide à mieux comprendre les papiers qu’il faut réunir et dans quel format je dois les remettre au comptable. 10/10!» - 2018
«Tellement d’informations utiles lors de cette formation. Les prochaines déclarations vont définitivement être plus claires. Excellente formatrice ! 10/10!» - 2018
«La documentation remise m’aidera à poursuivre les recherches et mieux comprendre le système fiscal. C’est essentiel pour une travailleur autonome de comprendre la fiscalité. Le contenu est absolument utile ! 10/10.» - 2018
«Très heureux de trouver la réponse à mes questions pointues. Je reviendrai pour me perfectionner. Merci ! 10/10!» - 2018



PRINTEMPS-ÉTÉ 2019


11)

Devis technique : L’art de bien évaluer et communiquer vos besoins techniques de concert ou spectacle



Atelier de 12 heures

DATES : 10 et 11 avril 2019, de 9 h à 16 h 30
COÛT : 41 $
LIEU : Centre Pierre-Péladeau (300, boul. Maisonneuve Est, Montréal – métro Berri-UQAM)
FORMATEUR : Claude Caron, directeur de production chez Danse Danse (10 ans à la Salle Pierre-Mercure), directeur artistique Ballet Ouest et formateur
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens, artistes de la scène, agents d’artistes


Vous pensez qu’un devis technique n’est pas nécessaire pour votre concert ou spectacle ? Détrompez-vous !
Que vous soyez seul ou plusieurs sur scène, le devis technique est un outil indispensable pour vous assurer des meilleures conditions d’exécution et d’accueil lors d’une performance. Il regroupe toutes les particularités techniques d’une production : durée, matériel requis, horaire, accueil, disposition scénique, ce que doit fournir la salle, ce que vous apportez, etc.

Objectifs d’apprentissage :
  • Connaître les éléments essentiels à mettre dans un devis technique ;
  • Être en mesure de bien cerner ses besoins techniques ;
  • Comprendre comment mieux gérer le travail des équipes techniques sur place, de même que le budget à prévoir ;
  • Avoir une meilleure connaissance des différents équipements de scène pour mieux communiquer vos besoins : éclairage, son, décors... Tout ce que vous avez toujours souhaité savoir !
  • Être en mesure de rédiger le devis technique ;
  • Grâce à la grande expertise du formateur, connaître plusieurs solutions de rechange selon les types d’équipements disponibles chez les diffuseurs qui vous reçoivent.
Durant la formation, les participants bénéficieront de divers outils didactiques qu’ils pourront utiliser dans leur travail de tous les jours.

APPRÉCIATIONS :

«Cette formation me servira à mieux planifier et budgéter mes concerts.» - 2017
«Tout me sera utile ! Cet atelier m’a permis d’acquérir une connaissance de base sur l’équipement technique (scène, éclairage, son).» - 2017
«Grâce à cette formation je comprends mieux le vocabulaire d’un devis technique. Cela m’aidera à mieux communiquer mes besoins et les adresser de façon claire !» - 2017
«10/10 ! Cette formation m’aidera quand j’organise les concerts de l’orchestre à différents endroits. Mes devis seront meilleurs !» - 2017
«M. Caron est exceptionnellement compétent et très généreux. Merci ! Excellente formation !» - 2017



12)

Graphisme 101 pour travailleur culturel




Atelier de 32h30 comprenant 6h30 de coaching en groupe sur projet personnel

DATES : 30 avril, 2, 7, 9 mai 2019, 9 h à 17 h
Coaching sur projet personnel*, 14 et 16 mai 2019 ; Groupe A, 9 h à 12 h 15; Groupe B, 13 h 30 à 16 h 45.
*(Deux groupes de 5 participants en avant-midi ou après-midi, les participants choisiront l’horaire qui leur convient lors de la première journée de formation)
COÛT : 103 $
LIEU : Campus de la formation continue du Collège Maisonneuve (2030, boul. Pie-IX, bureau 430, Montréal – métro Pie-IX)
FORMATEUR : Luc Beauchemin, designer graphique (Assistante : Karine Himbeault, designer graphique)
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens, interprètes de la danse, artistes et travailleurs culturels
NOTE : Les logiciels Photoshop et InDesign ainsi que des plateformes de création en ligne sont utilisés lors des exercices pratiques dirigés par le formateur. (Pour un participant qui souhaite suivre une formation spécifique et complète sur un logiciel de mise en page, consultez l’offre d’ateliers informatiques du CQM et de ses partenaires sur le site www.cqm.qc.ca.)


Cette formation explore l’univers des communications graphiques : texte et typographie, maquette et mise en page, image, harmonie des formes et des couleurs, design et production graphiques.

Volet pratique : Au cours de la formation, les participants appliquent les notions enseignées par des exercices en groupe. Les travaux pratiques sont supervisés par le formateur et son adjointe qui assurent un accompagnement individuel à tous les participants. Les deux dernières journées de formation consistent à appliquer les notions apprises sur un projet personnel de son choix (par exemple : dépliant promotionnel, logo ou signature graphique, papeterie, couverture de programme, affiche, carte postale, publicité imprimée ou Web, dossier d’artiste, etc.).

Objectifs d’apprentissage :
  • Comprendre et reconnaître l’essentiel d’une bonne communication graphique ;
  • Acquérir un vocabulaire permettant de mieux communiquer ses projets et besoins à son équipe, au graphiste, à l’imprimeur ;
  • Acquérir des techniques pour manipuler et transformer des éléments graphiques à l’aide des logiciels InDesign et Photoshop ;
  • Comprendre, savoir gérer et travailler avec les différents types de visuels, de formats d’images et de fichiers d’image (en mode point ou vectoriel) ;
  • À l’aide d’un suivi personnalisé, avancer un projet personnel.
APPRÉCIATIONS :

C’était une formation excellente ! 10/10. » - 2017
Cette formation me sera utile pour la réalisation de rapports, affiches, pub, outils web pour le travail et pour des projets personnels. J’aimerais un cours 201 pour en savoir encore plus ! » - 2017
Les formateurs Luc et Karine sont super ! 10/10. » - 2017
« Les documents de référence sont extraordinaires! C’est vraiment utile, instructif et beau…Bien mieux que n’importe quelles notes de cours, on s’entend...Je vais m’y référer sans cesse, c’est certain! » - 2017


13)

Finale 25– Intermédiaire avancé



Atelier de 21 heures

DATES : 14, 15, 16 juin 2019, 9 h à 17 h
LIEU : Montréal (lieu à confirmer)
COÛT : 75 $
FORMATRICE : Odile Gruet , copiste, spécialiste de l'édition musicale, professeure à l'école de musique Vincent-d'Indy
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens et compositeurs
PRÉREQUIS : être familier avec l’utilisation des ordinateurs et avec Finale (peu importe la version)



Cet atelier offre une vue approfondie des fonctionnalités et possibilités du logiciel d’édition musicale Finale 25. Vous utilisez déjà le logiciel et vous vous posez des questions du genre :
  • Comment exporter et importer des expressions, des articulations, des lignes avancées ?
  • Comment aligner en un clic les nuances et les dynamiques ?
  • Comment modifier très rapidement les hauteurs ou les rythmes ?
  • Comment changer en un clic les noms de tous les instruments en français ?
  • Comment copier la mise en page d’une partie sur une autre ?
  • … et beaucoup d’autres questions ?
Cette formation est pour vous !

Objectifs d’apprentissage :
  • Optimiser les étapes de l’élaboration d’une partition musicale : mise en page, transpositions, édition des parties séparées.
  • Utiliser de manière efficace les raccourcis pour rentrer et manipuler les données.
  • Importer et exporter des fichiers MIDI, exporter une simulation audio, exporter en format PDF, importer et exporter des fichiers images.
  • Utiliser le Gestionnaire de partitions (Score Manager), les Styles de portée (Staff Styles), les Lignes avancées personnalisées (Custom Smart Shapes) et les Plug-Ins.
APPRÉCIATIONS :

«Les notes de cours sont fantastiques ! Cette formation me sera utile à chaque réalisation de partitions. Je suis très satisfaite !» - 2018
«120% Cette formation m’aide déjà, et je vais faire mes partitions plus vite et mieux dès aujourd’hui. Très, très satisfait !» - 2018
«Le contenu de cette formation est 100% applicable dans mon travail. Les notes sont géniales et pratiques. Excellente formation!» - 2018
«Les possibilités d’appliquer le contenu de cette formation dans mon travail sont indéfinies ! Je suis grandement satisfait.» - 2018



14)

Logic Pro X – débutant



Atelier de 21 heures

DATES :
18, 19 et 20 juin 2019, 9 h à 17 h
LIEU : École de musique Vincent-d'Indy
COÛT: 75 $
FORMATEUR : Louis Babin, formateur certifié Apple pour Logic Pro, compositeur, arrangeur, chef de chœur et chef d'orchestre
CLIENTÈLE VISÉE : musiciens et compositeurs


Après une initiation au logiciel, les participants apprendront à bâtir une pièce musicale à l’aide du logiciel (enregistrement audio et MIDI, édition, programmation, etc.), puis à en réaliser l’arrangement et le mixage.

Objectifs d’apprentissage :
  • Exploration du logiciel Logic Pro X, de ses capacités d'enregistrement et d'édition audio et MIDI.
  • Expérimenter les instruments virtuels ainsi que les contrôleurs.
  • Créer une pièce musicale et en raffiner le rendu à l'aide des éditeurs d'intonation et de temps tout en étudiant la manière d’éditer la forme d'un arrangement.
  • Apprentissage des éléments de base pour le mixage et l'automatisation.
APPRÉCIATIONS :

«Excellente documentation. Les possibilités de mettre en application sont très bonnes!» - 2018
«Je vais utiliser Logic Pro X pour faire des maquettes pour donner mes cours de guitare. 10/10 !» - 2018
«Extraordinaire !! Je capote pour vrai !! Excellent! Une des meilleures formations que j’ai suivies.» - 2018
«Cette formation me servira pour créer moi-même mes maquettes de chansons originales dès maintenant. Ma satisfaction est très grande ! Quelle merveilleuse ressource!» - 2018





15)

Coaching
Coût de participation : 55 $
Clientèle : musicien ou gestionnaire du milieu musical

Vous êtes gestionnaire d’une organisation dont le développement vous pose un défi dans un domaine précis ? L’évolution de votre carrière de musicien arrive à un tournant que vous voulez négocier avec doigté ? Vous ressentez le besoin de consulter un expert pour guider vos prochaines démarches ? Le CQM offre la possibilité aux professionnels de la musique de bénéficier d’une aide financière selon certaines conditions pour travailler avec un accompagnateur.

POUR PLUS DE DÉTAILS : Service de formation continue, diapason@cqm.qc.ca ou 514 524-1310, poste 4.




 


Transition de carrière

Qui n’a pas déjà rencontré un travailleur autonome ou intermittent du secteur culturel vivant une profonde remise en question de son choix de carrière? Bonne nouvelle, ceux-ci peuvent faire leur bilan de compétences en vue de dresser un nouveau plan d’action pour leur avenir professionnel.

Transition de carrière offre quoi?

Chaque personne inscrite fera un parcours privé et confidentiel qui peut représenter jusqu’à 120 heures de réflexion sur 15 semaines au cours desquelles quatre tests seront complétés : champs d’intérêts, personnalité, compétences et valeurs. Selon le plan d’action individuel retenu, d’autres services d’accompagnement seront accessibles auprès du réseau d’Emploi-Québec.

Transition de carrière, c’est pour qui?

Les personnes ciblées sont les travailleurs autonomes ayant un statut d’artiste ou d’artisan, de même que les travailleurs intermittents du secteur culturel comme les techniciens et les pigistes. Les personnes qui s’inscrivent sont motivées à consacrer du temps, intensivement, car leurs problématiques de creux de carrière constituent des contraintes qui suscitent un véritable questionnement de changement de carrière :

  • Sentiment de s’être trompé de voie
  • Plus faible capacité de gestion du stress
  • Facteurs physiques (périodes intensives de travail sans jours de repos, horaires fluctuants, performance athlétique par rapport à l’usure et aux risques d’accident)
  • Âge et critères de beauté physique
  • Isolement (pas de programme d’aide aux employés pour les créateurs)
  • Revenus instables et absence de filet de sécurité sociale
Transition de carrière, dans quelles régions?

Pour connaître la localisation des 65 organismes communautaires spécialisés en développement de l’employabilité et leur liste des services offerts : RQUODE

La référence par un Centre local d’emploi (CLE) pourra faciliter votre demande de service auprès de l’organisme d’employabilité qui offre le bilan de compétences.

Pour connaître la localisation de votre CLE afin d’ouvrir un dossier et vérifier les mesures d’aide accessibles selon votre situation :
Localisateur de centres locaux d'emploi

Assurez-vous que vous pourrez revenir compléter votre consultation si vous devez annuler un rendez-vous pour réaliser un contrat afin d'assurer votre subsistance à court terme.

Merci aux organismes d’employabilité qui recrutent directement des travailleurs intermittents de la culture :

MONTRÉAL :
Cible Retour à l’Emploi
3517, boulevard Lasalle
Verdun, Québec
www.cibleretour.com
[service en français et en anglais] 
Travail sans frontières
15, avenue Mont-Royal Ouest, bureau 200
Montréal, Québec
www.tsf.qc.ca 

CAPITALE-NATIONALE (quatre points de services) :

Services d’aide à l’emploi
www.ape.qc.ca

 APE Québec
710, rue Bouvier, bureau 275
Québec, Québec
G2J 1C2
APE Lévis
5255, boul. de la Rive-Sud
Lévis, Québec
G6V 4Z4 
 APE Beaupré
9104, boul. Ste-Anne
Sainte-Anne de Beaupré, Québec
G0A 3C0
 
APE Portneuf
100, route 138, bureau 205
Portneuf, Québec
G3M 1B5

ESTRIE : 

Centre d’orientation et de recherche d’emploi
65, rue Meadow
Sherbrooke, Québec
J1H 6N2
www.orientationemploi.org



BILAN DE COMPÉTENCE
  Le Conseil québécois des ressources humaines en culture (rebaptisé Compétence culture depuis juin 2014) a élaboré un document de sensibilisation destiné aux clientèles culturelles qui envisagent une réorientation de carrière :
Le bilan de compétences pour faire face au changement 
CLIQUEZ SUR L'ICÔNE pour télécharger le document.





haut de page

 
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer